Le projet

 « Un pied dans l’érudition, l’autre dans la magie, ou plus exactement et sans métaphore, dans cette magie sympathique qui consiste à se transporter en pensée à l’intérieur de quelqu’un. » 

Marguerite Yourcenar – Les Mémoires d’Hadrien – 1951
Version courte

Le Fil d’Argent est un jeu de rôle d’exploration historique de notre propre monde dans lequel on joue des historiens de l’art qui enquêtent pour élucider certains mystères. 

Pour exemples : découvrir la véritable identité de Banksy, vérifier si Stanley Kubrick a tourné ou non les images de l’homme sur la Lune, explorer l’Exposition Universelle de Paris 1900, etc. Chaque scénario conduit les personnages toujours plus loin dans le passé.

C’est un jeu de rôle accessible aux débutant·e·s utilisant un système de résolution simple. Une attention particulière est mise sur la qualité des scénarios et les émotions ressenties via une expérience de jeu originale voire déroutante.

Aucune connaissance particulière sur l’art et l’histoire n’est requise pour jouer.

Version longue

L’idée initiale du Fil d’Argent est née en avril 2019. Rôliste de longue date, Dragan Ristic avait développé un intérêt pour l’histoire depuis quelques années. La lecture des Rois Maudits, l’inspiration principale de G.R.R.Martin pour Game of Thrones, est une révélation. Les livres de Maurice Druon – qui couvrent plus de 40 ans d’histoire de France – prouvent que l’histoire de notre monde peut être passionnante et que les personnages du passé n’ont rien à envier aux personnages de fictions.

L’écoute fréquente de podcasts comme « Timeline, 5000 ans d’histoire » de Richard Fremder finit de le convaincre de proposer à sa table régulière de jeu de rôle un concept original : jouer dans l’histoire à différentes époques avec un angle évitant de tomber dans du traditionnel jeu d’affrontement. Les personnages sont des historiens de l’art qui participent à un projet secret leur permettant d’aller dans le passé. Il ne s’agit plus de se baser sur des textes anciens mais d’aller investiguer en personne sur le terrain. Les PJs sauront-ils faire preuve de détachement scientifique où seront-ils grisés par ces expériences répétées dans des époques auxquelles ils ont consacré tant d’années d’études ? 

Chaque scénario est une rencontre à plusieurs niveaux : la rencontre entre des principes contemporains et la réalité du passé, la confrontation entre ce que l’on découvre et ce que l’on croit savoir. 

Notez que le voyage temporel n’est pas l’élément principal du Fil d’Argent. Il n’y a pas de sujet de paradoxe temporel comme vous pourrez le découvrir en y jouant !

Après quelques mois d’existence, Le Fil d’Argent a participé au concours Amétrine de jeux de rôle amateur du Salon Fantastique d’octobre 2019 et a remporté la catégorie Coup de Cœur du Jury pour son originalité et pour être parvenu à faire de l’histoire un terrain de jeu ludique, propre au dépaysement et à l’amusement. 

Si Le Fil d’Argent n’a pas la prétention de se substituer à un enseignement rigoureux de l’histoire, les nombreuses parties jouées en convention ou en distanciel – souvent auprès d’un public n’ayant aucune expérience du jeu de rôle –  ont montrés que les participants étaient ravis d’apprendre et de découvrir des pans d’histoire.